Accueil

National 2007

Nationaux précédents

Informations pétanque

Kerlouan et sa région

Liens de pétanque

Contact

Remonter

Le BYBE à KERLOUAN

    Les dirigeants du Bybe Preignacais organisent tous les ans une sortie qui allie pétanque , tourisme et convivialité. Cette année , en Assemblée Générale , les membres du club avaient décidé de revenir à KERLOUAN. C'était un pélerinage pour les uns  , un voyage découverte pour les autres.

   Entre la Gironde et le Finistère , il n'y a que quelques centaines de kilomètres d'autoroute que les pétanqueurs et leurs épouses ont franchis. Les adeptes de la petite boule savent rouler quand le terrain le permet !

    Le point de chute , Kerlouan , petite bourgade à quelques encablures de Brest , dans l'arrière pays breton , nous a accueillis comme savent le faire ces gens , ni paysan , ni pêcheur. Les embruns n'y parviennent pas , mais les mouettes striant le ciel bleu , nous rappellentà chaque instantque la mer n'est pas loin. Personne n' a vu Astérix , pourtant c'est un gars de la région , Uderzo nous l'a dit !

    Le soir "Abraracourcix" , oh ! pardon notre président , nous a rassemblés autour d'une potion magique réunissant un savant dosage de fruits de mer et de vin de chez nous. Personne n'est tombé dans la marmite , mais tout le monde a curé le chaudron . Tous les repas , pris dans une salle , mis à notre disposition par les membres de l'usine de conditionnement d'échalotes ont été d'une qualité exceptionnelle.

    Samedi et dimanche après des nuits passées dans un confortable deux étoiles , les boulistes étaient à pied d'oeuvre pour disputer sur un vaste terrain , sous un soleil digne de la Gironde , des parties acharnées.
C'est la sympathique , mais non moins efficace, équipe (Francois Bayle , Philippe Sourillan , Michel Jaffard) qui a obtenu les meilleurs résultats , se permettant même de disputer sur le "carré d'honneur" une partie à côté du champion du monde ! Bravo à ces outsiders . Pour l'anectote , notre maire , Monsieur Filiatre s'est adonné lui aussi à quelques parties . Vous lui demanderez les résultats !

    Le lundi , les boules étaient remisées dans le coffre des voitures. La partie touristique du voyage , déja commencée par les épouses et les enfants des joueurs , continuait.
Le matin était réservé à la visite d'une usine ultra modernequi pour rester compétitive a su diversifiersa production. Un guide compétent nous fit apprécierles différents stades de la "mise en boîte" du lait ou des jus de fruits en passant par la soupe...

    A midi , tout le monde se retrouvait autour d'une table dans un restaurant où , nous avons les pieds dans l'eau , les yeux sur une magnifique crique et l'assiette copieusement garnie. Enfin ! tout pour être heureux.

    L'après midi à la faveur de la marée , nous montions à bord d'un "taxi-boat" pour aller visiter une petite île dominée par le plus haut phare de Bretagne. Les 372 marches n'ont pas découragé la plupart des membres du Club. Les mauvaises langues disent que les boulistes ne sont pas des sportifs !

    Le mardi matin , à regret , le groupe se séparait pour repartir en Gironde. Fin de ce voyage , durant lequel des liens se sont créés , nous recevrons nos amis de KERLOUAN au mois de mai 1998.
Nous mettrons tout en oeuvre pour leur faire découvrir notre région , notre gastronomie et notre hospitalité

Article paru dans le journal "Sud Ouest" et dans le bulletin municipal de Preignac.