L'organisation du National
Un national de pétanque comme toute autre manifestation importante nécessite durant toute l'année un travail préalable constitué principalement des tâches suivantes :
C'est le lundi précédent le national que commence le travail sur le terrain.
Durant toute la semaine le site de Lanveur est transformé en un véritable chantier ou un nombre important de bénévoles participe au montage matériel de la manifestation .
Cette mise en place du matériel comprend entre autre :
Le Vendredi matin le grand jour est arrivé .
Le personnel des Parkings est en place . Celui ci guide joueurs et spectateurs vers les emplacements de stationnement pour garer leur véhicule. Un service de ronde surveillera les parkings tout le week end.
Trois postes d'entrées sont répartis autour du site . Le prix d'entrée sur la manifestation est fixé à 2 Euros pour les spectateurs. Le billet d'entrée donne droit à une tombola.
Au centre du site est installé un stand accueil ou de charmantes personnes sont disposées à donner tous les renseignements demandés.
A 15h débute un tournoi exhibition entre des équipes invitées. Ces équipes sont constituées de joueurs de haut niveau . Parmi eux on peut trouver des champions du monde des champions de France mais aussi des joueurs régionaux de grandes valeurs.
Ainsi on a pu applaudir à Kerlouan : FAZZINO , QUINTAIS , FOYOT , SUCHAUD , LE DANTEC , LOY , LAMOUR , SIROT , LACROIX , ROIG PONS , LABRUE , GRANDET , PLANTON , RADNIC , MILEI , CHAUSSEPIED , THOREL , HERVO , ROCHER Bruno et Christian , VILFROY , DARODES père et fils , CHATELAIN , RYPEN , HERNANDEZ P et Ph , RASLE , POUZIER , DANIEL , PIZZOLATO , GRAS, TARTAROLI , RIVIERE , CANO , RIZO , LABEAU , CAMPS , PUAUD , RUSSON, TROMEUR, GIMELLI , PERES , HUREAU Damien et Christophe , CHAPELAND , DUBREUIL , SAULNIER , BARTOLI , LOULON , CHAGNEAU , GRUGET , ADAM , DATH , PERRIN , TREMBLEAU , LELONS , LEBOURGEOIS , MOLINAS , KERDJOU , GIRE , CHARLET , FELTAIN J , MONTORO L , XISTO , PUCCINELLI , les frères OLMOS .....
Le Samedi matin les tables de marque réparties tout le long de la salle omnisports sont prêtes à recevoir les joueurs.
Le National se déroule par poules de 4 équipes. Les deux équipes perdantes de ces poules sont automatiquement inscrites dans le National B .
Les parties se déroulent sur 6 groupes de terrains différents dans l'enceinte du site et s'arrêtent après les 1/16ème de finales. Le carré d'honneur possède 16 terrains.
Un service de sécurité a été mis en place pour veiller au bon déroulement de la manifestation
Pour avoir accès aux stands de buvette et de restauration il est nécessaire de se procurer des tickets.
Les stands d'exposants sont placés au milieu du site.
La buvette installée dans un grand chapiteau permet de recevoir un grand nombre de consommateurs.
L'organisation met en place à midi un service restauration avec un menu complet. 800 repas environ y sont servis.
Les compétitions jeunes débutent à 14h. Les finales se jouent dans le carré d'honneur afin de permettre au public d'applaudir la relève. Tous les jeunes sont récompensés.
Dimanche c'est le jour du Grand Prix Féminin . Avec la participation de 113 doublettes en 2007 cette compétition féminine est devenue une des plus importante au niveau national.
Un tournoi de gentlemen permet aux élus , sponsors , personnalités diverses de s'affronter boules en main dans une ambiance de convivialité.
Les médias sont présent pour relater le déroulement des trois jours de compétition.
A 14h c'est devant un public impatient qui a envahi les gradins et le pourtour du carré d'honneur que débutent les demi finales.
Avant la finale la présentation des joueurs au public se fera en présence du délégué de la FFPJP , des arbitres et de diverses personnalités.
Après la finale c'est la remise des trophées sur le podium ou étaient exposés tout le week end coupes et trophées.
Le tirage de la tombola se fera alors que se poursuivent les parties des Grands Prix
Pour les organisateurs ce n'est pas fini . Le démontage prendra encore trois journées et il restera alors à établir les bilans.