Extrait du journal le "TELEGRAMME de BREST" (03/07/2005)

PREMIER CONCOURS RÉGIONAL « FEMMES ET SPORRTS » À QUIMPER Au bonheur des dames

Parce que la pratique féminine du sport n'est pas toujours une évidence, le ministère a mis sur pied cette année un concours national et des concours régionaux « Femmes et sport » afin de « promouvoir l'image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives, et leur accès aux responsabilités ». Organisé par la DDJS (1) du Finistère, les prix du premier concours breton ont été remis aux trois lauréats (pour sept nominés) vendredi en préfecture de Quimper. Détail.

Agrandir la photo
Les lauréats du premier concours régional « Sport et femmes » en compagnie de la présidente du jury, la navigatrice quimpéroise Anne Quéméré (debout). De gauche à droite : le représentant du Brest UC, Annie Kervern Pape (assise) et les deux organisatrices du trophée des Sirènes. (Photo L.B.) (cliquez sur la photo pour l'agrandir)


CATÉGORIE « COUP DE CŒUR » (2) : ANNIE KERVERN PAPE (PÉTANQUE). Elue présidente du comité départemental de pétanque du Finistère en novembre 2004, cette Morlaisienne a d'abord été (bonne) joueuse (championne du Finistère en doublette en 1992 et 1995) avant de s'investir au sein du comité 29 en 1994. Egalement trésorière adjointe à la ligue de Bretagne, elle met en exergue les 20 % de femmes (sur 4.100 licenciés) qui pratiquent dans son département. « Depuis deux ans, le comité a lancé une journée de la femme qui permet à une joueuse non licenciée de faire une compétition avec une joueuse licenciée ». En 2006, cette initiative aura lieu le 1 e r mai. De quoi accroître davantage le nombre de licenciées.